toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13659
Thierry,
Posteur à 43%
 
 Chrome 137.0.0.0  Linux
|
 |
« le: 11 Avril 2016 22:01:06 » |
|
Bonsoir.
J ai cru comprendre qu il est possible d avoir sur la carte de son gps, l affichage des autres bateaux via la radio vhf ais ( forcement des bateaux equipés biensur )
Sur mon prochain, vu que je laisse la radio avec le flyer, il me faudra en racheter une . Je pense reprendre la meme qu avant, une rt 550 ais qui faisait bien le boulot pour un prix raisonnable. pour le gps, il faut certains medeles mais quelle carracteristique doit on trouver pour que ce soit compatible ? mon gps qui lui aussi part avec le flyer, bien que moins de 2 ans, ne le faisait pas ( lowrance elite 5hdi )
Enfin, je suppose que ca doit se faire, puisque ca s affichait sur la radio.
Utilisez vous cette fonction ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
djmecra
|
 |
« Répondre #1 le: 12 Avril 2016 21:43:58 » |
|
Pour afficher les autres bateau. : Une vif avec ais en réseau nmea2000 avec le gps compatibles.
Pour être affiché sur le GPS des autres : Un transpondeur ais relier en nmea au GPS ou un avec GPS intégré.
|
|
|
Journalisée
|
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
|
|
|
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5710
PIERRE
Posteur à 30%
 
 Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #2 le: 12 Avril 2016 21:52:50 » |
|
Il y a quelque chose de simple , Marine traffic sur iPhone ou Android et tu as en réel les mouvement des navires amis avec leur pedigre
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13659
Thierry,
Posteur à 43%
 
 Chrome 137.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #3 le: 12 Avril 2016 21:56:50 » |
|
Quand tu dis reseau nmea 2000, ca sous entend un reseau tel un reseau informatique , ou une ligne a sens unique ? dans le sens ou avant, je pense que j etais vu par les autres avec ma vhf rt550 ais reliée au gps ? la radio affchait bien les coordonnees gps .
Que faut il lire comme carracteristique sur un gps pour qu il ait la fonction d afficher les autres sur sa carte ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13659
Thierry,
Posteur à 43%
 
 Chrome 137.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #4 le: 12 Avril 2016 21:57:52 » |
|
Il y a quelque chose de simple , Marine traffic sur iPhone ou Android et tu as en réel les mouvement des navires amis avec leur pedigre
Ca cherche les donnees via la 4g je suppose ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5710
PIERRE
Posteur à 30%
 
 Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #5 le: 12 Avril 2016 21:59:17 » |
|
3 g ou 4 g moi je m en sert souvent pour voir où c'est certains copains avec leur voiliers
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
djmecra
|
 |
« Répondre #6 le: 12 Avril 2016 22:03:59 » |
|
Pour le réseau nmea voir ici https://www.veradoclubfrance.fr/NMEA%202000%20et%20Ethernet-%20comment%20et%20pourquoi%20faire%20-topic-5445-0.htmlJ'explique en détail ... Dans l'association cité la vif reçois la position de ton bateau pour la communiquer en asn en cas de détresse (appui bouton rouge) Et uniquement dans ce cas. Il n'existe pas de vhf transpondeur ais, Je ne sais pourquoi mais il faut acquérir ces dispositifs séparément...
|
|
|
Journalisée
|
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13659
Thierry,
Posteur à 43%
 
 Chrome 137.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #7 le: 12 Avril 2016 22:18:00 » |
|
Ah oui, alors ca reduit l interet! je pensais voir tous les autres equipés vhf gps ! si c est pour voir juste les paquebots ... dans mon coin ca resume vite ! domage que ca ne soit pas le cas .
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #8 le: 12 Avril 2016 22:32:32 » |
|
Bonsoir.
J ai cru comprendre qu il est possible d avoir sur la carte de son gps, l affichage des autres bateaux via la radio vhf ais ( forcement des bateaux equipés biensur )
Sur mon prochain, vu que je laisse la radio avec le flyer, il me faudra en racheter une . Je pense reprendre la meme qu avant, une rt 550 ais qui faisait bien le boulot pour un prix raisonnable. pour le gps, il faut certains medeles mais quelle carracteristique doit on trouver pour que ce soit compatible ? mon gps qui lui aussi part avec le flyer, bien que moins de 2 ans, ne le faisait pas ( lowrance elite 5hdi )
Enfin, je suppose que ca doit se faire, puisque ca s affichait sur la radio.
Utilisez vous cette fonction ?
Oui c'est le cas avec la NAVICOM RT 550 AIS et la plupart des GPS traceurs. En plus c'est une liaison NMEA 180 et non pas 2000 donc plus courant avec la plupart des GPS. En outre, l’Intérêt consiste aussi à donner le nom et la position de ton bateau (sous réserve d'avoir le numéro MMSI) avec la message d'alerte (ASN). Je complète ma réponse : Avant l'acquisition d'un combiné GPS traceur, il faut avoir la certitude de la compatibilité AIS. Après les branchements sont assez simples via la VHF AIS. Aujourd’hui la NAVICOM RT 550 AIS est la plus abordable. Pour avoir un transpondeur (plaisance) il faut compter dans les 400 euros pour les moins chers.
|
|
« Dernière édition: 12 Avril 2016 22:36:58 par MERRY FISHER 755 »
|
Journalisée
|
|
|
|
pccn
|
 |
« Répondre #9 le: 12 Avril 2016 22:36:23 » |
|
Sur le MF 755 j'ai un HDS7 gen 2 et une VHF link 8 , lowrance , les deux sont reliés en NMEA 2000, et je vois tous les bateaux petits et grands (s'ils ont une VHF), leur position leur nom et leur fiche d'identité si renseignée en cliquant dessus. j'ai aussi leur direction et l'alarme réglable sonne si je me rapproche au dela du seuil configuré. Attention il n'y a pas beaucoup de VHF ayant un port NMEA 2000. L' idéal est de tout passer en NMEA 2000, un T dans le bus et tu raccordes tout ce que tu veux via une interface si le capteur est analogique.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #10 le: 12 Avril 2016 22:38:59 » |
|
Sur le MF 755 j'ai un HDS7 gen 2 et une VHF link 8 , lowrance , les deux sont reliés en NMEA 2000, et je vois tous les bateaux petits et grands (s'ils ont une VHF), leur position leur nom et leur fiche d'identité si renseignée en cliquant dessus. j'ai aussi leur direction et l'alarme réglable sonne si je me rapproche au dela du seuil configuré. Attention il n'y a pas beaucoup de VHF ayant un port NMEA 2000. L' idéal est de tout passer en NMEA 2000, un T dans le bus et tu raccordes tout ce que tu veux via une interface si le capteur est analogique.
Oui peut être pour les appareils de marque équivalente. Les autres sont en NMEA 180.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2214
Pierre
Posteur à 32%
 
 Firefox 115.0  Win 64
|
 |
« Répondre #11 le: 12 Avril 2016 22:49:22 » |
|
Sur le MF 755 j'ai un HDS7 gen 2 et une VHF link 8 , lowrance , les deux sont reliés en NMEA 2000, et je vois tous les bateaux petits et grands (s'ils ont une VHF), leur position leur nom et leur fiche d'identité si renseignée en cliquant dessus. j'ai aussi leur direction et l'alarme réglable sonne si je me rapproche au dela du seuil configuré. Attention il n'y a pas beaucoup de VHF ayant un port NMEA 2000. L' idéal est de tout passer en NMEA 2000, un T dans le bus et tu raccordes tout ce que tu veux via une interface si le capteur est analogique.
Idem avec GPS Garmin 7410 et VHF ICOM IC-M506Euro (NMEA 2000). Maurice, je pense que nous ne voyons que les bateaux équipés d'un transpondeur non ? Le plus serait de m'équiper à mon tour d'un transpondeur pour que les autres me voient également...
|
|
|
Journalisée
|
MF 755. DF200.
|
|
|
pccn
|
 |
« Répondre #12 le: 13 Avril 2016 08:03:54 » |
|
Bonjour Je ne pense pas car vu le nombre de bateaux détectés, ils ne doivent pas tous avoir de transpondeurs. A l' approche d' un port, j' ai des détections de partout, je pense qu' une vhf aïs suffit. Je sais que mon bateau est vu , un ami sur le forum d' ailleurs me détecte. Ce qui est curieux c' est que des bateaux à leur ponton sont vus (beaucoup de voiliers) ,VHF ES?? Tous les bateaux de pêche sont aussi signalés.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5163
Marc
Posteur à 29%
 
 Firefox 138.0  Win 64
|
 |
« Répondre #13 le: 13 Avril 2016 10:30:40 » |
|
pour qu'un bateau soit vu il lui faut obligatoirement un emeteur AIS, si pas d'emeteur pas de visibilité "electronique". Avoir une vhf AIS ne veut pas dire que tu emettes en tant que cible. Regarde maurice le nombre de bateau qu'il y a sur le cap d'agde (3600 environ) et regarde le nombres de cible AIS y en a pas beaucoup.
je ne suis meme pas sur qu'il y ai une vhf qui fasse emeteur/recepteur AIS.
|
|
|
Journalisée
|
 ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #14 le: 13 Avril 2016 10:39:34 » |
|
Je possèdais Lowrance HDS9T + VHF AIS LINK 8 le tout relié en NMEA et je suis formel sur ce point : on ne voit que les navires équipés d'un émetteur AIS et pas les autres. J'ai vérifié cette information y compris durant les longues navs avec les potes ... 
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
djmecra
|
 |
« Répondre #15 le: 13 Avril 2016 10:48:25 » |
|
Je possèdais Lowrance HDS9T + VHF AIS LINK 8 le tout relié en NMEA et je suis formel sur ce point : on ne voit que les navires équipés d'un émetteur AIS et pas les autres. J'ai vérifié cette information y compris durant les longues navs avec les potes ...  +1 avec un hds9 + radio ocean 680AIS (NMEA2000) c'est pas mal expliqué ici : http://www.portanna.org/tip/100-connection-traceur-cartographie-ais-vhf-gps
|
|
|
Journalisée
|
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #16 le: 13 Avril 2016 11:01:29 » |
|
Pour ma part : Réseau NMEA 2000 Récepteur AIS 300 de Garmin (duplexeur antenne VHF inclus) HDS 8 Gen 1 de Lowrance La réception AIS se fait par l'antenne de ma VHF via le duplexeur du récepteur AIS. Pour le montage c'est Ici
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #17 le: 13 Avril 2016 12:28:50 » |
|
Bonjour, Je suis loin d'être un expert informatique mais dans le cas de figure cité (AIS intégré d'origine avec la VHF) la liaison se fait en NMEA 0180 ? Enfin pour moi, c'est le cas mais je suis curieux d'en savoir davantage. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
KROZ AVEL
|
 |
« Répondre #18 le: 13 Avril 2016 12:53:27 » |
|
Bonjour Non tu peux aussi l'avoir en NMEA 2000 avec des postes plus sophistiqués, mais cela revient au même tu as raison. l’intérêt c'est que la connexion est plus facile, sans avoir besoin de raccorder des petits à souder les uns aux autres. Je n'ai pas encore testé ce genre de matos, j'espère m'équiper plus tard en fonction des besoins. Pour traverser la manche ou un rail de navigation, c'est très intéressant et encore plus si l'on est station émettrice. Si vous vous voulez juste vous faire suivre par la famille, dans les différents ports de votre périple, il y a des solutions qui fonctionnent avec des smartphones ou des logiciels tel OPENCPN, sans avoir recours un AIS.
|
|
« Dernière édition: 13 Avril 2016 12:58:03 par KROZ AVEL »
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #19 le: 13 Avril 2016 13:56:36 » |
|
Oui, à ce moment là c'est le transpondeur en version plaisance.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
djmecra
|
 |
« Répondre #20 le: 13 Avril 2016 13:59:45 » |
|
Bonjour, Je suis loin d'être un expert informatique mais dans le cas de figure cité (AIS intégré d'origine avec la VHF) la liaison se fait en NMEA 0180 ? Enfin pour moi, c'est le cas mais je suis curieux d'en savoir davantage.  oui c'est possible avec l'ancienne norme nmea 0180, mais dans le cas d'une aquisition autant partir sur du nmea2000, plus évolutif
|
|
|
Journalisée
|
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
|
|
|
|